retour

Quelle(s) solution(s) pour les pores dilatés ?

Certaines peaux ont des pores dilatés de nature, et là on ne peut pas combattre cette dilatation mais juste éviter qu’elle ne s’amplifie en adoptant de bons gestes.

La bonne nouvelle est que ces peaux à tendance grasses vieillissent beaucoup moins vite, certainement dû à la densité plus importante du film hydrolipidique sur la peau.

A cette cause naturelle, s’ajoute, entre autres, celle due à un mauvais nettoyage de la peau.

Le premier conseil est donc de nettoyer correctement votre peau (voir l’article sur le double nettoyage pour connaître toutes les étapes nécessaires à une hygiène parfaite).

Une peau mal nettoyée favorise la formation de points noirs qui élargissent vos pores et entretiennent leur dilatation.

Nettoyez donc bien votre peau tous les soirs avec un nettoyant adapté. La préférence n’est pas d’utiliser d’eau micellaire comme nettoyant et si vous en appliquez dans la journée surtout rincez-la à l’eau.

Au mauvais nettoyage va s’ajouter des facteurs aggravants qui contribuent à polluer votre peau et à l’empêcher de respirer correctement comme le tabac, l’excès de soleil, des cosmétiques non adaptés, le stress, une alimentation déséquilibrée, le manque de sommeil… tout cela agit sur la dilatation des pores.

De plus, avec l’âge, vous devez être encore plus vigilant car votre peau perd de son élasticité, ce qui favorise également la dilatation des pores.

 

Pour finir, voici une recette beauté que vous pouvez facilement réaliser une fois par semaine :

1- Faites bouillir de l’eau avec un peu de feuilles de thé, de tilleul, de romarin ou de thym par exemple.

Pour les peaux sensibles, préférez un mélange de tilleul et de romarin.

Pour les peaux moins sensibles avec imperfections cutanées, mélangez des feuilles de thym et de thé.

2- Prenez une grande serviette de bain et réalisez une fumigation.

Ce bain de vapeur va faire du bien à vos cloisons nasales et en même temps évacuer naturellement les toxines de vos pores en déposant subtilement les bienfaits de la plante sur votre peau.

3 – Ensuite, si besoin, retirez délicatement les quelques points noirs disgracieux à l’aide de 2 compresses humidifiées.

Maintenant que les cellules mortes de votre surface cutanée sont ramollies vous pouvez :

4- Procédez un gommage doux suivi d’un masque adapté à la qualité de votre peau.

L’idéal est que le masque au séchage va contracter vos pores afin d’éviter qu’ils ne s’ouvrent et que des points noirs ne s’y logent. 

Si votre peau est fragile, sensible ou sujette aux rougeurs, faites un masque crème (qui est plus doux).