retour

Prévenir les taches pigmentaires

Plus on avance en âge et plus les taches pigmentaires apparaissent. Il est donc important d’acquérir les bons gestes pour limiter et retarder leur venue.

 

Premier conseil : attention au soleil !

– Si possible, ne vous exposez pas entre 11h et 15h, et le reste de la journée protégez-vous avec une crème solaire SPF 50 ou +.

N’oubliez pas votre décolleté et vos mains. En terrasse, en complément, un chapeau à larges bords protégera votre visage et votre décolleté.

 

Avant de vous exposer : 

– Attendez au moins 24h après une épilation ou une décoloration du visage.

– Evitez l’application d’huiles essentielles d’agrumes qui sont photosensibilisantes.

– Pas de gommage (et surtout pas de peeling).

– Si vous aimez vous parfumer, privilégiez la nuque si vous avez les cheveux longs ou derrière les oreilles car l’alcool contenu dans les parfums associé au soleil est une des causes de l’apparition des taches pigmentaires.

 

Deuxième conseil : avant l’été, réalisez un auto-bilan de vos taches et imperfections.

En effet, c’est important de le faire avant l’été car une fois bronzé.e vous les verrez beaucoup moins. Néanmoins, elles réapparaîtront à la rentrée avec une couleur encore plus intense.

– Placez-vous devant un miroir dans un endroit avec une belle lumière.

Votre peau est propre bien entendu !

– Regardez attentivement votre visage et décolleté.

– Sur une feuille de papier, dessinez votre visage (dans les grandes lignes). A l’aide d’un crayon de couleur par exemple, placez-y les taches ou petits nuages, les petites cicatrices, les imperfections cutanées… observés. 

Regardez bien partout (sous les yeux, sur le front, sur le contour des lèvres…).

 

Ce bilan va vous permettre d’identifier les zones à protéger plus intensément afin d’éviter la venue des taches (cicatrices, imperfections) ou d’amplifier la coloration de celles déjà présentes.

Cette prévention est indispensable dans votre routine beauté.

Au quotidien, sur ces zones, l’application d’un produit solaire une fois le matin ne suffit pas car son efficacité ne dure pas toute la journée, surtout si vous appliquez des indices 20 ou 30. 

Une petite astuce : achetez, en plus de votre crème, un stick solaire (indice 50 minimum) que vous glisserez dans votre sac ou votre poche pour toujours l’avoir sous la main.

Dans la journée, vous pourrez ainsi appliquer sur vos taches et imperfections cutanées identifiées dans votre auto-bilan un peu de crème solaire pour les protéger.

De plus, ce geste simple sera bien plus agréable que de remettre de la crème sur l’ensemble de votre visage lorsque vous n’êtes pas sur la plage.