retour

Ma peau a-t-elle vraiment besoin des cosmétiques ?

La peau fabrique naturellement des filtres solaires, des antibiotiques et tout un tas de bonnes choses…

Elle pourrait se suffire à elle-même mais les agressions extérieures (pollution, variations climatiques, maquillage, divers cosmétiques mal adaptés …) et intérieures (mauvaise alimentation, problèmes hormonaux, stress, fatigue…) fragilisent sa membrane – votre fameux “microbiote cutané” – votre arme de défense naturelle anti-âge. 

Ce “microbiote cutanée” est propre à chacun (nous y reviendrons dans un article dédié).

Votre peau a donc besoin d’être soutenue par des cosmétiques qui vont accompagner la protection naturelle de votre peau (votre « microbiote cutané »). Ils vont l’assister afin de lutter contre les stress responsables des imperfections (boutons, rougeurs…) et du vieillissement de la peau.

Les cosmétiques permettent d’alimenter les fonctions de l’épiderme et de son microbiote (que j’aime aussi appelé “membrane”).

Ils nourrissent la peau pour renforcer son équilibre, la dépollue pour une respiration optimale et la protège de l’extérieur.

Il faut considérer la cosmétique comme un aliment.

Mais attention, vous ne pouvez pas appliquer n’importe quels cosmétiques ! 

Ils ne doivent en aucun cas se substituer aux fonctions naturelles de votre peau car sinon votre peau va réagir par des signes de sensibilité, d’inflammations, de rougeurs et même accélérer son vieillisement.

Ils doivent être adaptés aux besoins de votre peau pour obtenir la « membrane absolue » celle qui va pouvoir se défendre sur l’extérieur pour optimiser l’intérieur.

Donc oui, votre peau a besoin des cosmétiques ! 

C’est pourquoi, j’ai souhaité, à travers mon expertise de biochimiste et des soins de la peau depuis plus de 40 ans, vous offrir, sur Skin Weather, des protocoles beauté personnalisés. 

Je vous guide dans le choix des cosmétiques qui sont réellement adaptés à votre peau.

Joëlle Ciocco – fondatrice de l’Epidermologie(R)