retour

Dois-je adapter mes produits cosmétiques aux saisons ?

Clotilde, a 38 ans, vit à Lille, est une maman super-active et passionnée de cuisine healthy.

Clotilde : « Dois-je adapter mes produits cosmétiques aux saisons ? »

Réponse de Joëlle Ciocco pour Skin Weather :

« Tout comme vous accordez vos vêtements avec chaque saison, votre peau n’a pas les mêmes besoins toute l’année.

Afin de maintenir une hydratation optimale, c’est-à-dire une parfaite respiration cutanée (votre capital jeunesse !), il est primordial d’adapter les cosmétiques que vous utilisez aux cycles des saisons.

Votre peau possède une membrane, un « microbiote », que vous devez préserver et assister en adaptant votre rituel beauté en fonction des agressions extérieures qu’il subit.

L’hiver, par exemple, votre peau est agressée par le vent, par les variations de températures – entre le chaud des intérieurs et le froid extérieur – qui entrainent sécheresse de votre peau. Il lui faut donc des produits riches en lipides comme des huiles, des crèmes riches…

En été, lorsqu’il fait chaud, vous transpirez, la température de votre peau évolue ainsi que son pH. Cela influe sur la biodiversité de votre microbiote. Il faut donc appliquer des soins cosmétiques qui vont rétablir les déperditions de pH.

De plus, on pollue plus sa peau l’été, notamment avec les filtres solaires donc n’oubliez pas d’utiliser un nettoyant adapté.

Le printemps et l’automne sont des saisons idéales pour booster votre peau en anti-âge avec l’utilisation, par exemple, d’un sérum adapté. »