retour

Conseils anti-acné

L’acné touche 80% des adolescents et 40% des adultes.

Chez l’adolescent,  l’acné est généralement due aux hormones de la puberté qui stimulent la sécrétion de sébum.

Le visage est l’une des zones où le nombre de glandes sébacées (productrices de sébum) est le plus important.

Le problème n’est pas la sécrétion de sébum qui est nécessaire à l’hydratation et à la protection de la peau, le problème est son excès qui favorise les points noirs, les points blancs et autres boutons disgracieux.

A l’adolescence, l’acné est malheureusement un passage quasiment obligé ! Cependant on peut le rendre moins difficile avec une vraie hygiène et une routine beauté adaptée.

 

A l’âge adulte, l’acné a des causes multiples : dérèglements hormonaux, stress, mauvaise alimentation, problèmes intestinaux…  qu’il faut absolument identifier afin de traiter le problème de l’intérieur pour un résultat cosmétique optimal.

En effet, les cosmétiques vont vous aider à recréer un écosystème performant mais ils ne peuvent se suffire à eux même.

 

Voici quelques conseils faciles à adopter au quotidien pour lutter contre l’acné :

1 – Chaque soir, effectuez un nettoyage minutieux de votre visage. Utilisez le nettoyant adapté aux besoins de votre peau et recommandé dans votre routine beauté. N’oubliez pas de le rincer à l’eau et d’effectuer le double nettoyage.

2 – Attention également à l’hygiène des mains trop souvent en contact avec votre visage !

3 – Evitez le maquillage trop couvrant qui contient des ingrédients comédogènes.

Pourquoi ne pas remplacer votre fond de teint habituel par une BB ou CC crème adaptée (à retrouver dans la dernière étape de votre routine du matin).

4 – N’utilisez surtout pas de produits antiseptiques qui aggravent l’inflammation et nuisent à l’écosystème de votre peau l’empêchant de se régénérer correctement.

Appliquez plutôt un peu d’argent colloïdal, en vente dans les magasins bio, à l’aide d’un coton.

5 – Stop ! On arrête de triturer ses boutons ! Car vous aggravez la situation et vous pouvez laisser des marques indélébiles sur votre peau.

6 – Un dernier petit conseil (à destination des adolescents) : ayez votre trousse de toilette personnelle où vous pourrez y ranger vos produits.

Ne les mélangez pas avec tous les autres produits présents dans la salle de bain. Vous aurez ainsi tous vos produits à portée de main et pourrez même y glisser à l’intérieur votre routine beauté imprimée.

 

Retrouvez dans votre routine beauté les cosmétiques anti-acné recommandés pour votre peau.